La lettre de démission CDI ou bien la démission du contrat à durée indéterminée est le fait pour un salarié de mettre fin à son contrat de travail de manière volontaire et unilatérale, en respectant un préavis défini par la loi ou la convention collective. En France, le préavis à respecter dépend de la durée de présence du salarié dans l’entreprise et est généralement d’un mois pour les employés et de trois mois pour les cadres.
La lettre de démission cdi est un document écrit à travers lequel l’employé manifeste sa volonté de mettre fin à son engagement contractuel. Avant d’accéder à notre modèle lettre de démission cdi, il vous sera utile de savoir la signification de certains concepts.
Contrat CDI
Le contrat CDI ou contrat à durée indéterminée établit une relation à durée indéterminée entre employeur et employé. Il a pour objet l’execution d’un travail ou d’une ou de plusieurs prestations de services. Le contrat CDI se caractérise tout d’abord par sa similarité au contrat de travail CDD ou le contrat à durée déterminée. Toutefois, la seule différence significative existante entre le CDI et le CDD réside dans la durée de l’engagement.
La démission
La démission représente l’acte juridique à travers lequel, un employé se libère de ses engagements contractuels. C’est une affirmation en quelque sort de son auteur de ne plus exercer un travail ou de s’occuper d’un poste. Autrement dit, la démission est le fait de prendre l’initiative de rompre un rapport juridique de dépendance liant l’employé à son employeur. Elle a un caractère solennel quand elle prend en considération un délai du préavis. Cependant, la démission peut être soit sous forme verbale, écrite ou résulte d’un comportement sans ambiguïté de l’emploiyé.
Lettre de démission cdi
La lettre de démission cdi est un document écrit dont lequel un salarié manifeste sa volonté de rompre son contrat de travail à durée indéterminée. En fait, le salarié a le droit de présenter sa lettre de démission cdi a tout moment. Il a le droit de se libérer sans avoir à justifier son choix et sa décision.
Voici un exemple de lettre de démission pour un CDI en France :
[Votre prénom et nom] [Votre adresse] [Votre code postal et ville] [Votre adresse e-mail] [Votre numéro de téléphone] [Date] [Nom de l’employeur ou du responsable des ressources humaines] [Nom de l’entreprise] [Adresse de l’entreprise] [Code postal et ville de l’entreprise]Objet : Démission du poste de [votre intitulé de poste]
Madame/Monsieur,
Par la présente, je vous adresse ma démission du poste de [votre intitulé de poste] au sein de l’entreprise [nom de l’entreprise]. Conformément aux dispositions légales en vigueur, je respecterai un préavis de [nombre de semaines ou de mois] mois, soit jusqu’au [date de fin de préavis].
Cette décision n’a pas été prise à la légère et fait suite à une réflexion approfondie. J’ai beaucoup apprécié l’opportunité de travailler au sein de votre entreprise, où j’ai pu développer mes compétences et contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée tout au long de mon parcours au sein de [nom de l’entreprise].
Cependant, je considère que le moment est venu pour moi de relever de nouveaux défis professionnels et de saisir de nouvelles opportunités qui correspondront davantage à mes aspirations et à mes objectifs de carrière.
Je m’engage à effectuer mon travail avec le même professionnalisme et la même rigueur durant la période de préavis. Je reste disponible pour faciliter la passation de mes responsabilités et aider à assurer une transition en douceur pour l’équipe.
Je resterai reconnaissant(e) pour l’expérience enrichissante que j’ai acquise au sein de [nom de l’entreprise] et garderai de bons souvenirs de mes collègues et de l’environnement de travail.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Cordialement,
[Votre prénom et nom]Notez qu’il est préférable de remettre cette lettre en main propre à votre employeur ou à son représentant, tout en gardant une copie pour vos dossiers personnels. Vous pouvez également envoyer la lettre par courrier recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de sa réception. N’oubliez pas de respecter le préavis convenu et de vous conformer aux dispositions de votre contrat de travail et de la législation en vigueur concernant les délais de préavis.
Suite aux nombreuses demandes émanant de nos fidèles lecteurs, et afin de répondre à leurs attentes. Cependant, nous vous proposons à travers le présent article un modèle lettre de démission cdi. Ce modèle lettre de démission cdi est conçu de façon minutieuse et formaliste.
En outre, si vous compter démissionner d’un contrat de travail cdi, nous vous invitons à télécharger notre modeste modèle lettre de démission cdi. Ce modèle de lettre démission est conçu sous forme téléchargeable gratuitement pour vous servir en cas de besoin.