La démission est un acte juridique bien réfléchi manifesté par une lettre de démission dont l’objectif est de mettre fin à un contrat CDI. Pris par initiative d’un salarié et sans aucune pression de la part de son employeur ou d’autrui. En effet, la lettre de démission ou la démission représente un acte en vertu duquel le salarié, employé ou fonctionnaire procède de son plein gré et avec son consentement à la rupture de son contrat de travail à durée indéterminée.
Autrement-dit, la démission est un acte juridique unilatéral en vertu duquel un salarié fait connaitre de façon manifeste et non équivoque son consentement et sa volonté de renoncer et de mettre fin à son contrat CDI.
Exemple lettre de démission-Motifs
La plupart des ressources humaines au sein de nombreuse organisations déposent leur lettre démission pour divers raisons. Généralement, dans un exemple lettre de démission, les motifs les plus répondus sont mentionnés ci-dessous :
- Surcharge de travail répétée conduisant à la frustration.
- Aussi, la sous-charge de travail, manque de participation et une vision floue de l’entreprise.
- Le manque de reconnaissance et faible probabilité de développement de carrière.
- Ensuite, la confiance rompue et la qualité insatisfaisante des relations entre collaborateurs.
- La nature des relations hiérarchiques et l’absence de challenge et de défis.
- Enfin l’harmonie et l’équilibre entre la vie-professionnelle et vie-personnelle.
La démission ou la lettre demission
C’est évident que le code de travail Français n’impose ni conditions ni formalités particulières pour qu’un salarié puisse demander ou déposé sa lettre démission auprès de son employeur. Par ailleurs, cette demande peut être orale comme elle peut être formelle. De ce fait, si le contrat ne prévoit aucune procédure spécifique de démission, il est préférable de matérialiser la lettre de démission cdi par un document écrit et dûment signé .
Cependant, il est conseiller de procéder en mode formel et d’aviser votre employeur de votre volonté de démission. Ce dernier est avisé par l’intermédiaire d’une lettre démission recommandée avec accusé de réception. Cela, permettra bien sure de constater l’envoi effective du préavis et la date de votre lettre démission.
Modèle lettre de démission
Vous souhaitez se désengager d’une responsabilité contractuelle dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée CDI. Ou si vous tentez de changer votre entreprise ou votre employeur selon les normes et les dispositions réglementaires applicables en la matière. Aussi, l’obligation réglementaire vous impose d’établir une lettre de démission comme indiqué par la loi en vigueur.
Ainsi, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de démission gratuitement téléchargeable. Cet exemple lettre de démission cdi est conçu de façon normalisé et bien adapté à vos besoins. D’autant plus, il prend en considération le code du travail et les dispositions de la Convention Collective Nationale applicable aux entreprises tout en préservant les droits et les obligations des parties contractées.
Modèles en relation à télécharger