La maintenance
La maintenance correspond à un ensemble d’action et d’opérations ayant pour finalité de maintenir un équipement, un logiciel, véhicule ou … dans son état initial et d’en assurer sa pérennité. Elle regroupe ainsi les actions d’entretien, de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements et matériels. La maintenance réunie ainsi toutes les actions de dépannage, de réparation, de réglage, de contrôle, de révision et de vérification des équipements matériels et même immatériels tel que les logiciels. Elle peut avoir comme finalité de réduire les couts de la non-qualité et des couts provoqués par l’arret de production (panne) ainsi que le disfonctionnement d’un outil de production. Aussi, la maintenance peut faire l’objet d’une prestation de service isolée, d’un service après vente ou bien l’objet d’un contrat de maintenance.
Définition
On entend par maintenance, l’ensemble des actions permettant de maintenir ou rétablir un matériel, véhicule, appareil, etc .., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées. Autrement dit, c’est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management réalisées durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Les types de la maintenance
La maintenance préventive
La M. préventive, ou la M. technique planifiée, est l’ensemble des actions consistant à intervenir sur un équipement à intervalles réguliers ou bien en fonction de critères prédéfinis. Elle a pour objectif de réduire et de modérer les risques de disfonctionnement et de panne sur vos équipements. Toutefois, il existe trois type de M. préventive à savoir : la maintenance systématique, conditionnelle et prévisionnelle.
La maintenance prédictive
Elle permet de déceler les anomalies sur des appareils et machines avant qu’elles ne deviennent trop graves. Autrement-dit, elle a pour objet d’anticiper les pannes afin d’eviter tout arrêt de la chaine de production. En d’autre terme, elle peut être définie comme une maintenance conditionnelle exécutée suivant des prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation de l’équipement.
La maintenance curative
Elle consiste à réparer ou à remplacer une pièce ou un élément défaillant d’un équipement en vue de lui redonner toutes les qualités essentielles à son bon fonctionnement. Elle a un caractère prioritaire car les arrêts de production peuvent engendrer des pertes lourd pour l’activité. En outre, elle se distingue de la M. corrective dans la mesure où elle ne consiste pas seulement en un dépannage provisoire d’installation. En effet, son objectif est d’apporter une solution sur le long terme après la recherche et l’analyse de toutes les causes de panne ou de disfonctionnement.
Modèles en relation
Conseils d’Interés
Commentaires récents