Facture avoir ou facture d’avoir comme vous voulez c’est pareil, il s’agit de facture pro. La facture avoir autrement appelé note de crédit ou tout simplement avoir sur facture. C’est un document matérialisant une reconnaissance de dettes envers un client qui lui a été envoyée. Elle a pour objet l’enregistrement comptable d’un remboursement d’une partie ou de la totalité d’une dette ou d’une transaction effectuée.
On parle de facture avoir dans les cas où il y’a un retour partial ou total de produits ou de marchandise vendus à son livreur ou fournisseur. Ce retour doit en général être appuyer par de solides justificatifs et de nature convaincantes pour quel soit accepter par le fournisseur.
La Facture pro
La facture pro peut être définie comme un document écrit et obligatoire établie entre les parties concernées vendeurs et acheteurs. En outre, la facture pro renvoi à une pièce justificative ajuster par le vendeur pour élucider les conditions réelles suivant lesquelles la marchandise a été céder à son client.
Facture type
Il y on a en général quelque exemple factures types utilisés dans le monde des affaires commerciales. On peut citer les factures les plus utilisées dans la plupart des opérations commerciales dans le monde entier. On trouve en général :
- Facture commerciale : La facture pro Commerciale représente une pièce comptable en vertu de laquelle le fournisseur fait connaitre à son client.: Le détail et le prix d’une marchandise ou d’une prestation objet de l’accord conclu entre fournisseur et client.
- La facture Proforma ou facture Pro-Forma : Elle représente une pièce justificative pour la traçabilité au moment où la facture commerciale n’est pas encore établie. Elle stimule le paiement à l’avance dans le domaine du commerce international. Autrement dit, c’est un document de comptabilité non officiel utilisé provisoirement à la place de la facture commerciale dans des situations qu’on aura l’occasion de les invoquer.
- La facture doit ou facture de doit : Une facture de doit est en général une facture qui éclaire le montant que doit verser le client à son fournisseur. C’est aussi la créance d’un vendeur après une transaction ou opération de vente sur son client ou acheteur.
- Enfin la facture avoir : C’est un type de facture permettant aux entreprises d’éteindre ou de restaurer une facture précédemment établie.
Facture avoir
La Facture avoir est une facture édifier en cas de retour partiel ou total de la marchandise. Ce retour dans le cadre d’un contrat de vente de marchandises à titre d’exemple doit être justifier par des motifs logiques et rationnels.
Parmi ces motifs on peut citer entre autres ; la non-conformité avec la commande préétablie, marchandises dégradées, abimées ou déformées. Cependant, le vendeur doit dresser une autre facture appelée facture d’avoir ou note de crédit à son client.
Autrement dit, on parle de facture avoir, lorsque le client retournerait à son fournisseur une partie ou l’ensemble d’une marchandise non conforme avec la commande. De ce fait, le fournisseur doit adresser à son client une nouvelle facture appelée la facture « avoir » ou note de crédit.
Lorsque le retour est partiel, la quantité de marchandise retourné subit le même taux de réduction commercial, financière et le taux de TVA figurant sur la facture antérieure de doit.
Traitements comptables de la facture « avoir »
L’acte d’enregistrement comptable de la facture avoir se fait d’une manière plus ou moins identique à celle de l’enregistrement de la facture doit. Excepté qu’il faut inverser les écritures de la facture de doit enregistrée chez le client et le fournisseur avec quelques changements.
Exemple d’enregistrement de facture d'avoir.
Le client (X) retourne le 21/04/2006 au fournisseur (Y) 30 000 de marchandise.
Supposons les données de la facture « doit » comme ce qui suit :
• – Remise 5%
• – Escompte 1%
• – TVA 19,6%
Enregistrement de la facture chez le fournisseur Y
- Débit
• 707 – Vente de marchandise = 28 500
• 44501 – TVA collectée = 4 942,14 - Crédit
• 411 – Client A = 33 157,14
• 665 – Escompte accordé = 285
Enregistrement de la facture chez le client X
- Débit
• 401 – Fournisseur B = 33 157,14
• 765 – Escompte obtenu = 285 - Crédit
• 607 – Achat de marchandise = 28 500
• 44566 – TVA déductible = 4 942,14
Modèle facture avoir
Cherchez-vous à matérialiser et comptabiliser vos transactions commerciales par l’intérmédiaire d’un modèle facture avoir. Nous mettons à votre disposition les différents modèles de facture utilisées : modèle facture proforma, modèle facture commerciale ; facture de doit et modèle facture avoir. Vous essayez à établir une facture avoir, téléchargez notre modèle facture avoir type conçue pour vous servir en cas de besoin.
Conseils d’Interés
[pt_view id= »6ac6bdffrj »]