Un compromis de vente ou une promesse de vente est une formalité obligatoire et décisive dans les contrats d’achat et les contrats de vente. Nous cherchons à travers cet article de vous initier et de vous aider à l’élaboration de votre compromis ou promesse de vente.
Nous vous aiderons grâce à notre modèle de promesse vente notaire gratuit et téléchargeable, présenté ci-dessous. Et que nous avons eu tout le plaisir de le rédiger pour vous selon les dispositions législatives en vigueur.
Ce modèle de compromis vente va permettre de préserver les droits et les obligations des deux parties de l’accord. En outre, le compromis ou promesse de vente va permettre de prémunir la transaction de toutes formes de malentendu. Aussi, de protéger la transaction de la survenance d’un problème ou différents entre les parties de la promesse ou du compromis de vente.
Compromis ou promesse de vente notaire
Il faut tout d’abord préciser que le compromis vente est une formalité obligatoire et déterminante. Cette importance découle, si le demandeur du compromis de vente compte négocier un prêt auprès des établissements financiers.
Promesse synallagmatique et unilatérale de vente
Un contrat de vente peut être considéré comme une promesse bilatérale de vente c-à-d promesse synallagmatique. Autrement dit, le contrat de vente concerne des opérations futures dont les parties ont fait la promesse synallagmatique par l’intermédiaire du contrat de vente.
Toutefois, le compromis peut être sous forme de promesse unilatérale de vente issue d’un seul acte. En d’autres termes, après le consentement, l’une des parties qui tienne plus que l’autre à la réalisation de cette opération, peut demander à l’autre partie de lui signer une promesse unilatérale de vente.
Cette promesse unilatérale de vente servira celui qui la détient à forcer l’exécution de l’opération en cas d’omission de vente. En revanche, ce compromis peut faire l’objet d’une promesse synallagmatique. Cela dit que la promesse synallagmatique fait appel aux volontés des deux parties de l’éventuel contrat.
Promesse de vente notaire sous seing privé
Une promesse de vente sous seing privé est un acte juridique dont la réalisation sous cette forme ne nécessité pas vraiment des frais particuliers. Le compromis de vente est une formalité antérieure à l’opération de vente et ultérieur au consentement de vendre.
En d’autres termes, cette promesse vente notaire sous seing privé est un document matérialisant l’accord de volonté de vendre un bien à une personne précisée. De ce fait, elle fait preuve de consentement de vendre le bien à celui au nom duquel elle a été élaborer.
Cependant, en cas de désistement d’exécution du propriétaire du bien, le client par la présente promesse de vente sous seing privé peut l’obliger juridiquement de l’exécution de la vente objet du compromis.
En outre, il est préférable afin d’éviter toute tentative de renonciation de la part du vendeur ou de l’acquéreur. Ou bien en cas de la survenance d’événement imprévisible, d’établir le compromis de vente chez le notaire.
Cette promesse de vente notaire a un rôle primordial dans de nombreuses transactions tel qu’opération de vente de biens, Cession de fonds de commerce, etc…
Clauses suspensives compromis de vente
La promesse de vente doit être conclu et signé sur la base de certaines clauses suspensives de compromis vente. Ces dernières doivent être contenu dans le compromis de vente et dans lesquelles figurent entre autres :
- Capacité et pouvoir.
- Renseignement d’urbanisme.
- Origine de propriété.
- Hypothèque et privilège
Par ailleurs, ces clauses doivent aussi mentionnées les possibilités de renonciation aux conditions des clauses suspensives compromis de vente.
Prix compromis de vente
Le prix d’un compromis de vente est une variable dépendant de la forme dans laquelle le compromis est rédigé. En d’autres termes, s’il est sous forme d’un compromis de vente sous seing privé ou bien sous forme de compromis de vente authentique élaboré chez un notaire.
Généralement, le coût d’une promesse de vente édifié et rédigé par un notaire, varie entre 200 € et 300 €. Cette variation découle selon que la promesse de vente est sous forme authentique ou promesse de vente sous seing privé.
Ce coût est supporter par l’acquéreur et correspond à la rémunération de l’intervention d’un expert juridique. Cette contribution va prévoir les éventuelles situations critiques et les problèmes qui peuvent survenir.
Signature promesse de vente
Il est appétissant, après accord des volontés, de demander au propriétaire du bien de vous signer un compromis de vente. Puisque cet acte va permettre d’engager juridiquement le vendeur à vous vendre le bien convenu sans aucun désistement. Surtout en cas d’une promesse synallagmatique.
En plus, la promesse et compromis de vente sont des actes préparatoires à l’acte définitif de l’opération de vente du bien en question. Cette promesse de vente a pour objet de sceller l’accord entre parties sur la vente du bien promut. On parle alors d’un acte préparatoire avant contrat qui précède la signature de l’acte définitif.
En fait, le vendeur déclare volontairement vouloir céder son bien à un acheteur. Ce dernier déclare de son côté avoir voulu acheter ce bien, aux conditions que la promesse de vente précise.
Modèle compromis de vente
Vous êtes en train de négocier un acte de vente et vous êtes mis en accord avec le propriétaire. Par conséquent, vous recherchez un modèle promesse de vente, afin de réserver et garantir votre transaction de vente.
Nous vous proposons ci-dessous un modèle de compromis de vente Word gratuitement téléchargeable et susceptible de vous être utile. Outre, nous avons pris tous les soins de le concevoir de façon intégrale et conformément à la réglementation en vigueur.
Modèles en relation à télécharger