Tout d’abord il faut dire que la facture Proforma est un document incontesté et reconnu par la société internationale. Ces un document qui diffère de la facture commerciale, mais qui peut momentanément la remplacer dans des situations limitées et bien définies. Elle peut avoir comme objectif de donner une estimation de la valeur d’une commande. Comme, elle peut servir entre autre pour cortéger un échantillons ou un ensemble d’échantillons afin de les faire bénéficier d’une exonération des droits de dédouanement.
Facture Proforma
Une facture Proforma appelée aussi par les Anglo-saxons Pro Forma Invoice représente une pièce justificative pour la traçabilité au moment où la facture commerciale n’est pas encore établie. Elle stimule le paiement à l’avance dans le domaine du commerce international. Autrement dit, c’est un document de comptabilité non officiel utilisé provisoirement à la place de la facture commerciale dans des situations qu’on aura l’occasion de les invoquer.
Utilité de la facture Pro-format
De toute évidence, la facture Proforma sert avant tout et notamment dans le cas de l’acheminement de produits dépourvus de valeur commerciale destinées à l’étranger. L’exemple de facture le plus significatif est les échantillons de marchandises ou de produits. Aussi, elle est utilisée pour solliciter l’accord des autorités douanières pour effectuer des opérations d’import-export ainsi que pour achever toutes les formalités nécessaires.
De même avec Fac. Pro-forma, elle peut être utile et déterminante pour l’octroi d’un emprunt bancaire ou auprès des institutions financières lors d’une éventuelle réalisation de travaux de construction par exemple. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour autres raisons. Considérons par exemple les cas de : la régulation de la relation débiteurs / créditeurs et aussi le cas du paiement à l’avance.
Pré-paiement
La facture proforma peut être considérée comme l’alternative provisoire de la facture commerciale et peut la substituer en cas d’un paiement à l’avance. D’autant plus, elle représente le duplicata de la facture commerciale et de ce fait elle est la réponse et la confirmation d’une commande effectuée de la part du potentiel client.
NB : Si les frais de dédouanement sont calculés sur la base de la facture Proforma. La valeur monétaire indiquée dans cette dernière doit correspondre au prix réellement payer et matériellement notifier dans la facture commerciale.
Régulation
A la fin d’un exercice comptable où les comptes annuels devraient être établis. La document Proforma peut être utilisée en substitution de celle commerciale par obligation de traçabilité si et seulement si, la facture commerciale n’a pas encore eu lieu et que sa valeur financière est connue à l’avance. Toutefois et dès l’établissement et la réception de la facture commerciale, l’ancienne Pro-forma doit faire l’objet d’une annulation comptable et remplacer par la suite de la facture originale.
Vous cherchez à débiter vos transactions internationales et de produire votre première facture pour vos raisons de commerce. Et vous ne savez pas comment y procéder ? Nous vous proposons un modèle simple et précis de facture proforma téléchargeable que nous avons pris le soins de le concevoir selon les normes en vigueur pour vous faciliter la tache.
Commentaires récents