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Contrat de partenariat public privé PPP

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contrat de partenariat public privé PPP est un contrat destiné généralement aux administrations et à toutes autres entités publiques qui envisagent l’éventualité de mettre en œuvre un projet PPP pour des travaux comme la conception, le financement, la construction, l’exploitation … nécessaire pour la production et la fourniture d’un service public.

Contrat de partenariat public privé PPP

Avant de se pencher sur les spécificités et types du contrat de partenariat public privé. On va essayer tout d’abord de vous proposer une définition du contrat de partenariat PPP.

Définition du contrat PPP

Le contrat PPP peut être définit comme :

 » un contrat de durée déterminée par lequel une personne publique confie à un partenaire privé la responsabilité de réaliser une mission globale de conception, de financement de tout ou partie, de construction ou de réhabilitation, de maintenance et/ou d’exploitation d’un ouvrage ou infrastructure ou de prestation de services nécessaire à la fourniture d’un service public. »

Un contrat de partenariat public-privé (PPP) est un accord entre une entité publique (gouvernement, autorité locale, organisme public) et une entité privée (entreprise, consortium) dans lequel les deux parties collaborent pour réaliser un projet d’infrastructure ou de service public.

Ce type de contrat est souvent utilisé lorsque le secteur public ne dispose pas des ressources financières ou des compétences techniques nécessaires pour mettre en œuvre le projet de manière autonome.

Types de contrat de partenariat

Les PPP peuvent prendre différentes formes en fonction de la nature du projet et des obligations de chaque partie. Voici les principaux types de contrats de partenariat public-privé :

  1. Contrat de concession : Dans ce type de PPP, le secteur privé obtient le droit d’exploiter et de gérer une infrastructure publique pendant une période déterminée. En échange, l’entreprise privée prend en charge les coûts de construction, d’entretien et d’exploitation de l’infrastructure. À la fin de la concession, l’infrastructure est généralement transférée à l’entité publique.
  2. Contrat de coentreprise (joint-venture) : Dans ce cas, le secteur public et le secteur privé créent une coentreprise pour mener à bien un projet spécifique. Les deux parties partagent les coûts, les risques et les bénéfices du projet conformément à leurs participations respectives dans la coentreprise.
  3. Contrat de gestion de services publics : Le secteur privé est responsable de la gestion et de la prestation d’un service public (comme l’approvisionnement en eau, la collecte des déchets, les services de transport en commun, etc.). Le secteur public reste propriétaire des infrastructures, tandis que le secteur privé assume les responsabilités opérationnelles.
  4. Contrat de financement : Dans ce type de PPP, le secteur privé fournit des fonds pour le projet, tandis que le secteur public est responsable de la mise en œuvre et de l’exploitation du projet. Le secteur privé peut percevoir des revenus du projet, souvent en fonction des performances du projet.

Les contrats de partenariat public-privé sont généralement utilisés pour des projets d’envergure, tels que la construction d’autoroutes, de ponts, d’aéroports, d’hôpitaux, de centres de conférence, de réseaux de transport en commun, etc.

Ils sont conçus pour répartir les risques et les responsabilités entre les parties impliquées, tout en favorisant l’efficacité et l’expertise du secteur privé dans la réalisation des projets d’infrastructure publique. Cependant, il convient de noter que les PPP peuvent être sujets à des controverses et doivent être gérés avec une vigilance appropriée pour garantir une utilisation responsable des fonds publics et la réalisation efficace des projets.

Contrat de partenariat et concession

Le contrat de partenariat PPP se différencie de la concession ou de la gestion déléguée sur au moins deus points principaux :

  1. La rémunération : Le privé se rémunère dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée à travers les paiements des usagers. alors que dans le cas d’un contrat PPP la rémunération du partenaire privé est effectuée en totalité ou en majorité par la personne publique. Tandis que eu quelques situations des formules hybrides sont possibles, telles les concessions bénéficiant de subventions publiques.
  2. Le partage des risques : En cas de gestion déléguée, le délégataire gère le service délégué à ses risques et périls et en bon père de famille. De ce fait, il assume l’ensemble des risques afférents au projet en question. y compris ceux sur lesquels il n’a que peu de maitrise, et en répercute le coût sur les usagers. Par conséquent, en cas de PPP, les risques sont partagés entre les parties et chaque risque est assumé par la partie capable de le maitriser mieux que l’autre.

Spécificité du contrat PPP

Afin de comprendre la spécificité du contrat de partenariat PPP. il est très utile de distinguer les différents types de contrat s’appartenant aux PPP, traduisant une implication croissante du partenariat privé :

  • Le contrat de service : C’est un contrat à cout/moyen terme rémunéré de manière forfaitaire et portant sur certains aspects opérationnels.
  • Le contrat de gestion : Un contrat de plus long terme dans lequel le partenaire privé reçoit un mandat d’exploiter le service public pour le compte de la personne publique, sans avoir la propriété des actifs correspondants.
  • Le contrat partenariat public-privé : voir au dessus.
  • La concession : le partenaire privé s’en charge de financer, concevoir, construire et exploiter les actifs correspondants, et supporte aussi la majeure partie du risque.
  • La privatisation : Dans ce cas là, l’activité est totalement privée, l’autorité na plus de relation contractuelle avec l’entité privatisée.

Objectifs du recours aux contrats de PPP

Conformément à la pratique internationale, les principaux objectifs du recours aux contrats de partenariat PPP sont présentés ci-dessous :

  • Augmenter les ressources disponibles pour le financement des infrastructures en mobilisant l’investissement privé.
  • Accélérer la réalisation du programme public de mise en place d’infrastructures nécessaires au développement économique et social du pays.
  • Améliorer le rapport qualité prix des projets d’infrastructure en introduisant des  incitations aux meilleures pratiques, au respect des délais d’achèvement, à une exploitation efficace et en partageant le risque projet avec le secteur privé.
  • Encourager l’innovation dans la conception et la gestion des infrastructures.
  • Améliorer le caractère durable des infrastructures.
  • Améliorer la transparence de la dépense publique.

Modèle de contrat PPP

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